Au milieu des années 80, c’est une marque et un sportif qui vont démontrer l’importance d’utiliser un marketing décalé, qui ne s’adresse pas exclusivement aux sportifs.
La collaboration entre Nike et Michael Jordan devient un coup de génie marketing, lorsque la NBA en 1985 va interdire et sanctionner Michael Jordan pour le port de la Jordan 1 qui ne correspond pas au codes couleurs imposées par la ligue américaine, la Jordan 1 va devenir un modèle mythique et de facto contribuer à créer un fort engouement dans la rue, sur les playgrounds, les kids de toute conditions sociales vont se ruer vers ces sneakers et en faire l’une des plus belles réussites de marketing sportif.
Pour exemple Nike qui avait tablé sur un chiffre d’affaire de 3 millions de dollars au cours des trois premières années, la marque réalisera un chiffre d’affaire de 153 millions en une année. Au début des années 90, une chaussure sur douze vendues aux États Unis est une paire de Jordan.
On peut sans mentir dire que la success-story de Nike, notamment par sa façon de concevoir le marketing avec des campagnes de communication décalées et commercialement agressives, n’aurait sans doute pas existé si elle n’avait pas croisé la route de Michael Jordan.