Catégories
Le Saviez vous

LE SAVIEZ-VOUS… AJ XIII

Michael Jordan a porté la Jordan 13 tout au long de la saison régulière 1997-98. Pour les matchs à domicile, le modèle « Black Toe » très vite rebaptisé « He got game ».

Mais saviez-vous que la Air Jordan XIII fit une apparition remarquée dans le film du même nom, aux pieds de l’acteur Denzel Washington. Jordan Brand réussit un astucieux placement de produit qui créa un véritable engouement autour du modèle.

En effet, une des scènes marquantes du film montre D. Washington (ex détenu qui souhaite se racheter aux yeux de son fils joué par Ray Allen) offrir une paire de Jordan XIII dans une boutique, et s’étonner de son prix de vente, ce qui la rend encore plus désirable aux yeux de son fils, qui veut le meilleur pour jouer au basket.

Pour en revenir au modèle la Air Jordan XIII, est le second modèle de la gamme Air Jordan à tirer parti de la technologie Zoom Air, elle est un hommage à l’attitude de prédateur de l’ancien numéro 23 des Chicago Bulls. Jamais une paire n’avait proposé un équilibre aussi subtil entre design et performance.

C’est un autre coloris nommé « Cherry » que l’on découvrit aux pieds de sa majesté lors des matchs joués à l’extérieur qui était en parfait harmonie avec sa tunique rouge des Chicago Bulls.

Toutefois, Mike s’accorda quelques petits écarts comme notamment le jour de son anniversaire le 17 Février 98 face aux Pacers d’Indiana de Reggie Miller.

Là, chez lui au United Center, il porta les « Cherry » modèle blanc et rouge et il inversa également sa genouillère (extérieur rouge et retroussé noir en haut).

N’allez pas croire que le fait de jouer le jour de son anniversaire lui donna des ailes, car jusqu’ici Mike afficha un bilan de 1 seule victoire pour 3 défaites. On ne su jamaisu si ses sneakers y étaient pour quelque chose mais ce soir là, il permit à son équipe de l’emporter face à leur futurs adversaires en Finale de conférence…

Il semblerait que cette victoire contribua à booster les ventes du nouveau modèle sortie le lendemain selon les insiders… Mythe ou réalité, nous n’en saurons pas plus. Côté résultat, les Bulls affichèrent un bilan de 62 victoires cette saison la et Jordan survola la saison régulière avec une moyenne de 30 points.

PS: il porta forcément la He Got Game à l’extérieur en début de saison car elle fut commercialisée la première. Il chaussa de temps en temps la Cherry lors des matchs à l’extérieur et de surcroit avant sa sortie officielle…

B.M.

BackToTop